Adelante !

26 september 2023 - Tarapoto, Peru

25/9. J’avoue que je me posais quand même pas mal de questions, hier, avant d’entreprendre la descente du Rio Mayo. La principale étant de savoir si c’était bien raisonnable, après cet accident, et l’état de ma jambe, pas encore au top. Une fois installés à nos postes sur le rafting, les pagaies en main et prêts pour le départ, notre accompagnateur nous tint un petit discours moyennement rassurant. Après nous avoir expliqué le maniement des pagaies il nous dit qu’on allait traverser une bonne dizaine de rapides. Les quatre plus importants allait nous confronter à des vagues allant jusqu’à deux mètres. Si l’un d’entre nous se retrouvait à l’eau il devrait tenter de s’accrocher au cordage de survie, sinon un « amigo » devrait lui tendre la main ou encore la pagaie. Et si tout ça ne marchait pas il ne fallait en aucun cas paniquer mais, en position dorsale, se laisser gentiment emporter par le courant en attendant la fin du rapide. Clair comme de l’eau de roche.
Adelante Adelante Adelante, ALTO. On s’approchait du premier rapide. Adelante adelante adelante delante delante … On entra dans le premier rapide et une vague me fit basculer à l’intérieur du rafting, je repris ma position, le cul bien posé sur le bord de l’embarcation, tout à l’avant de celle-ci, et me remis à pagayer. Adelante adelante…. Alto ! Premier rapide passé. Ouf. Nous finîmes par trouver assez vite tous les huit le bon équilibre, et la suite fut absolument géniale. On s’amusaient vraiment tous comme des petits fous, avec un savant mélange de bon stress et d’exaltation. Beaucoup de rires aussi. Entre les rapides on se laissaient tous transporter par la magnificence des paysages. Dans un silence contemplatif. Avant de se remettre au travail. Adelante adelante !! Nous arrivâmes au crépuscule. Au chant des chucharrós. De belles chauve-souris volaient au ras des flots. Au loin le tonnerre grondait et de formidables éclairs venaient déchirer l’horizon. C’était juste magique. Mon appréhension du départ s’était transformée en une joie immense, avec ce sentiment d’avoir vécu une expérience absolument mémorable, et d’avoir aussi vaincu une certaine peur, aussi. Inoubliable…