Histoire d’eaux …

9 oktober 2023 - Leticia, Colombia

On a donc, ce samedi à Pto Nariño, pris une petite lancha pour se rendre al lago Tarapoto. Le petit bras de l’Amazone qu’on a emprunté était par endroit presqu’a sec. On a plusieurs fois dû quitter le bateau et poursuivre notre chemin à pied, dans le lit tantôt asséché tantôt boueux et marécageux du grand fleuve amaigri, laissant le sympathique lanchero se débrouiller seul à travers les fonds sablonneux. C’était pour résumer une merveilleuse matinée dont les moments forts furent la rencontre d’un lamantin (la vaca del Rio) qu’on a pu caresser. Un rêve d’enfant, en ce qui me concerne. Et puis la petite partie de pêche avec une canne rudimentaire dans les eaux pleines de vie du fleuve. Rivka a pris deux piranhas rouges, dont un était particulièrement gros ! Ce sont vraiment de très beaux poissons. De l’autre côté de l’embarcation je me suis contenté de nourrir le menu fretin des petits bouts de sardines qui nous servaient d’appâts. On a pris de jolies photos de tout ça. Avec le téléphone de Rivka. Mais en rentrant à l’hôtel on s’est aperçu qu’une bouteille d’eau mal fermée s’était vidée dans le sac qu’on avait emporté , rendant le téléphone inutilisable. Nous tenterons de résoudre ce souci lorsqu’on retrouvera des zones un peu plus civilisées. On a quitté Puerto Nariño et les rives de l’Amazone pour le kilomètre 11 de Leticia et un petit Lodge lové dans la forêt comme au sein d’un bien sauvage petit cocon.

IMG_1091IMG_1084IMG_1079