Iquitos

30 september 2023 - Iquitos, Peru

Contrains et forcés, c’est donc en avion que nous y sommes arrivés, à Iquitos.

Plus grande ville au monde uniquement reliée par voie aérienne et fluviale. Moi je lui trouve des airs de Cuba d’Amazonie. Les couleurs, l’architecture, tout ça. La ville a connu son véritable essor vers 1880, grâce à l’exploitation du caoutchouc, ainsi que celle des des indiens utilisés comme main d’œuvre à peu de chose près gratuite. Les gros exploitants chinois, européens et brésiliens se sont fait des cojones en or massif, se faisant bâtir de splendides demeures coloniales. Les traces de Fitzcaraldo et du célèbre film de Werner Herzog avec Klaus Kinski sont partout.Avant de quitter la ville pour prendre le bateau sur l’Amazone jusque Leticia nous irons passer une nuit dans l’hôtel qui appartenait au producteur de ce film ( et qui à présent est tenue par sa fille) et dans lequel kinski et Herzog on dormi pendant le tournage. Il se trouve un peu perdu, en dehors de la ville. Ce vendredi matin on s’est rendus sur un vieux rafiot du début XX ème. A l’intérieur nous est retracée toute l’histoire  navale de la ville, ainsi que celle de l’exploitation du caoutchouc . Très intéressant. On était encore seul pour ce genre de visite bizarre. Et c’était bien agréable !

Tussen stad en regenwoudIMG_0886IMG_0865Stille getuigen van de rubber rush begin 20e eeuwScheepswrak
rivka mange une baguette fromage, dans un endroit tenu par un belge ( en vacances) hier j’y ai mangé un vol-au-vent frites. Mais ils ont aussi des carbonades flamandes, des croques, éclairs au chocolats, bières belges… IMG_0915IMG_0858Je fume un mapacho, (cigarettes de tabac brun roulées par les hommes dans le quartier de Belen). L’épaisse fumée qu’elle dégage est sensée éloigner les moustiques.IMG_0862Sur le bateau musée. C’est la saison sèche et les eaux du Rio Itaya ( inutile de prononcer le nom en bougeant les mains façon gens de la botte) sont bien basses. Les bateaux semblent donc tous s’être échoués.IMG_0905IMG_0908IMG_0907IMG_0904IMG_0895

1. Cauffman poncelet mclaire yves samuel:
    1 oktober 2023
    Ohhh top ... chouette histoire "bateau, rafiot, caoutchouc, et rencontre d un resto Belge ! Et je voulais savoir si tu avais fini la mini clop !? 😁 🚬 bisou de nous 3
  2. Rudy en Rivka:
    1 oktober 2023
    Bisous à vous ! On a quitté le centre d’Iquitos pour un hameau tranquille, Santo Tomàs. Un petit Lodge sur pilotis près d’une rivière. C’est beau ! ( je posterai qq photos et textes) non, pas terminé la grosse mais je me retrouve avec une centaine de petites ! On ira bientôt promener avec une jeune fille qui travaille ici. Et cet après midi, ou au coucher du soleil on va se faire une balade en petit canot de bois sur la rivière. Bisous à vous trois et à maman.