Question de point de vue

18 oktober 2023 - Barichara, Colombia

Puisqu’on a traversé le Pérou 🇵🇪 un peu en dehors des sentiers battus, ne croisant que rarement d’autres voyageurs, on était toujours les deux gringos en balade, on se sentait parfois vu comme un couple de riches propriétaires terriens occidentaux, ou quelque-chose dans le style. C’est souvent un peu comme ça lorsqu’on traverse des régions plutôt pauvres, où qu’on soit sur cette petite planète. Ce sont des choses naturelles auxquelles on s’habitue. Pareil en Amazonie, los dos gringos !! Mais à Bogota, Candelaria, les choses étaient déjà bien différentes. Au milieu de la jeunesse dorée de la ville avec nos sacs à dos… Dimanche dernier, à Villa de Leyva, je me suis même senti pour la première fois un peu dans la peau d’un traîne-misère, alors que j’étais à me fumer une clope, le cul posé sur une grosse pierre, et que je regardais défiler les familles de bogotannais qui sur leur 31 se promenaient au coucher du soleil dans les rues de la ville. Le pauvre blanc accro à la nicotine à qui ils auraient volontiers balancés quelques pesos. C’était drôle. Ici, dans le joli village de Barrichara, c’est encore différent. Bien qu’on soit en Amérique latine il règne ici une atmosphère un peu européenne. On a comme le sentiment étrange de se trouver dans un petit coin de Toscane, où dans le sud de la France. Dans notre bonne vieille Europe, quoi ! Si les choses n’étaient pas si différentes on pourrait presque dire qu’on se sent un peu chez nous !

IMG_1247