Tres fronteras

5 oktober 2023 - Leticia, Colombia

On a embarqué à 15 heures au petit port  bouillonnant d’Iquitos. Les amarres ont été jetées a 16 heures pour un voyage de 14 heures sur l’amazone, direction Santa Rosa. C’est sur cette petite île péruvienne, à un jeté de pierre de la Colombie, qu’il nous fallait faire tamponner nos passeports ( exit stamp) pour sortir du territoire péruvien. Sur l’autre rive se trouve Leticia, et la Colombie. C’est au petit aéroport de la ville qu’on devra recevoir nos tampons d’entrée sur l’ex territoire du Front Armé Révolutionnaire Colombien et des narcos souverains.

IMG_1007

IMG_1009
Embarquement à Iquitos.

IMG_1010

IMG_1011
En el bote, Rio Amazonas.

IMG_1012
( Un des deux aras du petit bar de Santa Rosa dont on attend l’ouverture pour un café bien mérité et une bonne clope après le long voyage sur l’Amazonne. Juste à côté, le petit baraquement de l’Immigration qui doit lui aussi ouvrir pour qu’on puisse recevoir nos cachets de sortie…)

Le voyage en bateau s’est donc globalement fait de nuit. N’empêche qu’on en gardera à coup sûr un souvenir impérissable. A la sortie du bateau l’incroyable petit port de Santa Rosa. Fait de planches et de sable, de bric et de broc. Rencontre de Morgan, jeune globe-trotter du sud de la France. On va se rendre a l’Immigration ensemble, en se partageant nos derniers Soles péruviens.
Lanchas, motor-taxis. Le grand combat habituel pour qu’on s’offre leur service. On devient fous avec le fric ! Et que je te file des soles, et que tu me rende des reals brésilien, et que pour que les choses soient bien claires on se fasse un peu de monnaie en pesos Colombiens !! Les 3 frontières du bout du monde ! La deuxième partie du voyage commence sur les chapeaux de roue !!

Tabatinga. Brazil.Tabatinga. Brazil.

Arrêt Caipirinha au Brésil,
Caipirinha au Brésil ( Tabatinga) avec Morgan et une petite voyageuse des montagnes autrichiennes !!

IMG_1023IMG_1031IMG_1041
Malokamazonas hôtel. Colombia.